logo
Marie Ève Lécine

Lâcher-prise : Un mot agaçant, considéré à tort comme inaccessible.  

 

Tour d’horizon pour comprendre le lâcher-prise

Selon le dictionnaire Larousse[1], le lâcher-prise est : « un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ». Selon Wiktionary, lâcher prise [2] : « c’est cesser une poursuite, une dispute, un combat ». On sent tout de suite une lutte quand on parle de lâcher-prise en langue française, comme si cela allait nous demander un combat pour lâcher cette fameuse prise.

Ses synonymes semblent être  pas mal négatifs. En effet, les synonymes de lâcher prise : abandonner, tomber, échouer, se détacher. 

méditation sur le lâcher priseC’est dommage car, en soi, le mot est positif et plein de promesses. Sa traduction et sa prononciation anglaises sont plus plaisantes : le let it go. On sent déjà un décollement du problème. Et que dire de let it be qui amène plein de promesses et de confiance dans la vie? Le sentez-vous aussi ainsi ?

 

Pourquoi lâcher prise ? 

Peut-être que la réponse à cette question est évidente, mais il est toujours bon de se rappeler l’évidence. 

Ne pas lâcher prise est coûteux…

Ne pas lâcher-prise, c’est refuser d’accepter une réalité (situation, personne, etc.) et lutter intérieurement pour s’accrocher à un idéal autre.

Ne pas lâcher-prise, c’est souffrir et être accablé par des pensées de rumination.

Ne pas lâcher-prise, c’est tout simplement s’empêcher de voir tout ce qu’il y a de beau et de réjouissante autour de soi, en étant obnubilé par la « prise ».

 

Ce qui ne fonctionne pas pour lâcher prise (mais que l’on a tous essayé) / ce qui fonctionne. 

 

Se dire ou se faire dire lâche prise.

Se dire : « lâche prise! » ne sert à rien. Et se faire dire de lâcher prise est encore plus agaçant, voire crispant, puisqu’en captant le mot « prise » notre subconscient referme encore plus ses petites griffes sur l’objet de notre obsession.

Lâcher prise n’est pas un processus mental. La souffrance ne se contrôle pas en décidant de ne plus souffrir… Il faut donc passer par une autre porte que la raison pour lâcher prise. 

Fuir ses réalités pour ne pas penser au problème.

Il est tentant de fuir ses problèmes et comme la plupart du temps, ceux-ci nous poursuivent sous la forme de pensées lancinantes, il est tentant de s’anesthésier l’esprit pour ne plus y penser. 

Plonger des heures dans les réseaux sociaux, regarder Netflix jusqu’à ce que l’on tombe de sommeil, boire de l’alcool, fumer ou s’enivrer, travailler pour oublier, etc., fonctionnera peut-être bien sur le moment, mais ne fonctionnera pas sur le moyen long terme. À un moment où à un autre, la conscience du problème reviendra et il faudra y faire face. 

 

Ce qui fonctionne pour lâcher prise et qui est contre-intuitif 

Le lâcher prise est un processus plus corporel qu’intellectuel. Rationaliser, tenter de normaliser, trouver des arguments pour se convaincre, ne jouent que très peu en faveur de la paix d’esprit. Cependant, ralentir pour ressentir les émotions dans son corps au lieu de contrôler son esprit, voilà une belle idée.  

C’est toutefois contre-intuitif car aller à la rencontre de ses émotions, surtout si elles sont douloureuses, c’est aller directement à la rencontre de sa souffrance.

Pourtant, comme le dit si bien le psychiatre Christophe André : « on ne peut pas quitter un endroit où l’on n’a jamais accepté d’aller, de même, l’on ne peut pas sortir d’une souffrance que l’on n’a pas accepté de ressentir ».

Cette phrase pleine de sagesse nous indique que, pour lâcher prise, il est important de venir ressentir les émotions plutôt que de contrôler ses pensées, de faire face à sa souffrance pour venir la délivrer.

Comment faire ? 

 

Comment lâcher prise ? 

Je vous parlerai ici de deux types de méditation : la méditation de pleine conscience sur les émotions douloureuses et l’imagerie. Je vous donnerai des liens vers des méditations que j’ai créées, des cours que je donne, mais sachez qu’il y a aussi une foule de ressources gratuites sur YouTube. 

 

La méditation sur les émotions 

La méditation pleine conscience nous propose de revenir dans l’instant présent. Pour ce faire, on vient observer, sans effort, une cible (une chose) qui est naturellement dans le présent, comme le souffle, les sons, le corps ou le cœur. Et l’on peut aussi observer ses émotions. 

Quand on parle de lâcher prise, n’importe quel type de méditation de pleine conscience va être aidante. Toutefois, si j’avais un conseil à vous donner, c’est la méditation en pleine conscience des émotions qui est un petit raccourcit pour lâcher prise (même si c’est douloureux) que je vous suggérerais. 

Pourquoi les émotions ? Parce que ce sont elles qui, justement, créent le sentiment de prise… Elles ont une prise sur nous. La solution est de les libérer en pleine conscience pour venir décrisper cette main invisible qui fait tant souffrir.  

C’est d’ailleurs la seule solution. Une émotion douloureuse est justement douloureuse car elle essaye d’avoir par tous les moyens votre attention. Et elle s’épuise, vous épuise, alors que la seule chose qu’elle souhaite, c’est être libéré.

Les émotions ne peuvent s’appréhender qu’en pleine conscience, c’est-à-dire dans le corps. Elles ont besoin d’être ressenties, sans jugement (on ne les critique pas!) pour être libérées. Même si elles ne sont pas agréables, il faut avoir le courage de marcher ce chemin.

C’est peut-être ici que vous avez un choix à faire : accepter de ressentir ces émotions douloureuses pour ultimement lâcher prise ou rester dans la zone connue du statu quo souffrant qui empêche le lâcher prise par peur de ressentir ses émotions douloureuses ?

Ce n’est pas toujours facile de lâcher une souffrance connue pour aller ressentir une souffrance inconnue, surtout quand on n’a jamais appris à vivre ses émotions. Si vous avez besoin d’aide, j’ai créé un cours qui vous explique comment alléger la souffrance émotionnelle : je l’ai appelé Les émotions, autrement C’est un cours audio et il est assorti d’une foule de méditations sur les émotions pour alléger le poids de sa souffrance. 

 

L’imagerie

Dans le monde de la méditation, il y a la méditation pleine conscience, mais aussi le monde de l’imagerie intérieure. 

Le monde de l’imagerie intérieure permet, de manière accessible, de créer de belles images en soi qui créeront à leur tour de belles émotions. Des émotions qui feront du bien. 

En effet, le cerveau et donc le corps, ne fait pas la différence entre ce qu’il voit à l’extérieur ou ce qu’il perçoit à l’intérieur. 

On fait un test ? Admettons que je vous propose de visualiser une boule de papier aluminium et de la mâcher quelques secondes, réagissez-vous à l’image ?

Maintenant, je vous propose de laisser venir à vous l’image de votre humain ou animal préféré… Ressentez-vous tout de suite une émotion ?

 

Par la méditation, on peut alors jouer avec des images apaisantes aussi pour lâcher prise (comme par exemple, un paysage calme et sacré de nature, un cours d’eau qui emporte avec lui nos pensées, une fontaine, le cosmos, etc.) pour créer un sentiment de libération dans le corps. 

Pour vous donner un exemple et vous faire un cadeau par la même occasion, j’ai extrait de mon cours (Les émotions, autrement), une de mes méditations préférées. Elle mise sur la complicité du « peuple des étoiles » pour venir vous aider à alléger le poids de ce qui vous alourdit. Elle a une petite portion de pleine conscience des émotions aussi.  

Cette méditation sur le lâcher-prise avec le peuple des étoiles est disponible en bas de cette page et elle est totalement gratuite ! (Il faut juste vous inscrire!) 


D’autres alternatives?


Je pourrai vous parler de yoga, de cohérence cardiaque, de relaxation, mais ce n’est pas mon champ de compétence. Par contre, ils peuvent être aidant pour lâcher prise. 

Il y a une autre piste sur laquelle je voudrai vous emmener : quand on ne lâche pas prise, c’est parfois que l’on doit choisir, prendre une décision. Si c’est le cas, je vous propose de parcourir cet article sur «comment prendre une décision avec son intuition» et vous aurez des réponses et des techniques pour arrêter de tergiverser. 

Prendre une décision est aussi une façon de débuter l’action. Car, vous savez quoi ? 

Lâcher prise a certes une portée intérieure et la méditation vous y aidera, mais cela signifie parfois agir pour se défaire de sa prise. Il est donc important de travailler sur soi, mais aussi d’agir pour sortir de sa vie ce qui crée tant de souffrance. 

Ainsi la véritable formule pour lâcher prise est Méditation + Action! 


[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lâcher-prise/186485

[2] https://fr.wiktionary.org/wiki/lâcher_prise