Cette semaine, j’ai écouté un podcast qui m’a profondément fait réagir. La personne parlait de sa pratique de méditation comme d’un nouveau « hack » pour être encore plus performante.
Et là, j’ai eu une réaction épidermique.
À mes yeux, quand on considère la méditation comme un outil pour performer ou pour devenir une « meilleure version de soi-même », on ne fait que reconduire les vieux schémas de contrôle. Ce mental qui veut tout contrôler, jusqu’au silence que l’on se donne!
Ce type de méditation, qui est souvent basée sur des visualisations, donne l’illusion qu’on médite. Mais en réalité, on continue de s’enfoncer dans des injonctions à être plus, à être mieux, à s’améliorer….
Et on passe complètement à côté de ce qu’est la pleine conscience.
La pleine conscience, dans son essence, ne cherche rien à produire, elle ne vise pas la performance, elle ne veut rien optimiser et elle ne vous pousse pas à réussir.
Elle vous invite simplement à vous foutre la paix. Vraiment.
C’est l’inverse du contrôle : c’est un apprentissage à se tasser du chemin pour laisser émerger une autre forme d’intelligence, que j’appelle l’intelligence du corps. Une intelligence qui, comme dans le sommeil profond, agit dans le sans-effort. Et qui permet une libération naturelle du stress : ce qu’on appelle l’autoréparation.
La pleine conscience nous apprend à renouer avec nous-mêmes, dans toute la subtilité que cela implique et n’a donc rien à voir avec les expériences calibrées de celles et ceux qui veulent que l’on change, que l’on évolue à tout prix.
Tant qu’on instrumentalise la méditation, on reste dans le superficiel, on croit méditer, mais en réalité, on reste dans le contrôle.
Et tant qu’on reste dans le contrôle… on ne connaît pas la liberté.
Mais lorsqu’on médite en pleine conscience puriste on se libère enfin du contrôle, pour basculer dans le vrai mode «être». On accepte de laisser l’expérience nous traverser. On lâche prise pour de vrai.
Et là, tout un champ de possibles s’ouvre devant nous.
Je vous en ai souvent parlé dans mes épisodes de podcast !
Les fruits qui en émergent sont souvent les plus doux, les plus savoureux, parce qu’ils sont inattendus en plus des bienfaits connus.
Si vous sentez l’appel de la pleine conscience dans votre vie ou que l’idée de l’enseigner vous titille depuis un moment – sachez que les portes de la prochaine cohorte de la formation de professeure de méditation sont maintenant ouvertes.
Et pour celles et ceux qui s’y intéressent tôt : un tarif Early Bird est en cours.
Si ce message a résonné en vous, ou si il vous a ouvert les yeux, prenez un temps pour célébrer le fait que vous êtes mûre pour explorer une nouvelle façon de méditer qui va réellement vous «ficher» la paix.
Je vous prépare bientôt une méditation toute simple sur le souffle pour célébrer ça!
Et si vous avez envie d’explorer plus loin… vous savez où me trouver.
Marie Eve