Upekkhā est un mot pāli qui signifie équanimité : un état d’esprit calme, stable et impartial face aux hauts et aux bas de la vie.
Dans un monde qui pense trop, cet espace vous invite à revenir à votre ressenti, là où la clarté et la justesse peuvent enfin émerger.
Upekkha rassemble des méditations, vidéos, audios et check-lists conçus pour amener douceur et conscience à vos chevaux sauvages intérieurs.
Avec Upekkha, vous apprendrez à :
Méditer facilement grâce à un tutoriel simple, rassurant et déculpabilisant ;
Identifier l’antidote (aka la méditation guidée)qui viendra calmer vos tumultes intérieurs;
Apaiser un stress intenses et des angoisses avec les techniques ciblées du kit de survie émotionnel ;
Sortir ENFIN du pilote automatique, ralentir et vous offrir plus de douceur dans le quotidien ;
Méditer aussi dans le feu de l’action, pour créer de l’espace même dans les journées chargées ;
Rayonner la bienveillance autour de vous, et contribuer à un entrepreneuriat plus humain, ancré et conscient.
Vous êtes entrepreneur.e, vous pensez beaucoup (souvent trop) et vous sentez qu’il est temps de ralentir pour mieux ressentir.
Vous aspirez à prendre des décisions plus alignées, en restant connecté.e à votre intériorité.
Vous avez à cœur de prendre soin de votre santé mentale, autrement que par les approches classiques de «gestion du stress».
Vous avez une affinité avec le développement personnel ou l’envie d’apprendre à méditer.
Vous avez déjà une petite pratique de méditation… ou vous ressentez un grand appel à vous y (re)mettre avec douceur.
Vous êtes sensible, intuitif.ve, curieux.se d’outils concrets pour mieux habiter votre monde intérieur.
Même si elle est conçue pour les entrepreneur·es, cette trousse vous accompagne aussi dans votre vie personnelle.
Attention: Cette trousse n’est pas un pansement, ni un outil de gestion de crise.
Elle est déconseillée aux personnes vivant une détresse psychologique ou une instabilité émotionnelle importante. En cas de grande vulnérabilité, il est essentiel de consulter un·e professionnel·le de la santé mentale.
Je suis Marie-Ève Lécine, et cela fait près de 20 ans que je tisse des liens entre santé mentale, pleine conscience et entrepreneuriat conscient.
J’ai travaillé pendant 10 ans en recherche à l’Université Laval, au sein d’une chaire en santé psychologique au travail, avant de fonder Let it Be Méditation en 2014. Depuis, j’accompagne des centaines de professionnel·les à enseigner la méditation et à intégrer la pleine conscience de façon rigoureuse, humaine et incarnée.
Je suis conseillère d’orientation organisationnelle, titulaire de deux maîtrises (en counseling et en santé mentale), et je poursuis actuellement une troisième maîtrise en méditation et théories de la conscience à l’UQAM.
Je suis aussi l’autrice du livre Entreprendre en conscience, un ouvrage qui propose une autre manière de vivre et de créer dans le monde du travail : plus ancrée, plus lucide, plus humaine.
J’ai imaginé Upekkha comme une trousse de premiers soins émotionnels pour les entrepreneur·es sensibles et lucides, qui souhaitent prendre soin d’eux autrement, ralentir sans se perdre, et cultiver une clarté intérieure durable.
La trousse vous guide aussi en ce sens, avec des actions concrètes pour cultiver la bienveillance autour de vous via des réflexes simples pour prendre soin des autres lors de réunions, prises de décision et bien plus encore !
Merci pour tout Marie Eve! On est si chanceux de pouvoir bénéficier de toutes tes connaissances, tes années de recherche, de réflexion et de pratique, en format abrégé avec les essentiels!
– Élise Eleonorre Rousseau, stratège
Cette trousse comprend :
La méditation est une pratique qui comporte de nombreux bienfaits, toutefois elle reste déconseillée à celles et ceux dont l’état psychologique n’est pas stable, qui ont des idées suicidaires, ou qui consomment.
Si vous êtes dans une période de fragilité et de vulnérabilité, ce n’est pas le bon moment de commencer à méditer. Prenez un temps pour prendre soin de vous avec un professionnel.le de la santé, puis revenez vers nous pour apprendre à méditer.
La méditation n’est pas une panacée et cette trousse reste une trousse de premiers soins, c’est-à-dire un support merveilleux pour traverser les turbulences normales de la vie au travail, avec douceur, pour soi. Toutefois, elle ne doit pas être un pansement pour éviter de quitter un milieu de travail ou une équipe toxique.
Il y en a et on ne forcera jamais personne à méditer !
«Merci ! Au quotidien, ma petite voix intérieure que j’entends est la tienne et ça me réconforte. Merci pour toutes ces belles méditations qui ont totalement transformé mon rapport à mon monde intérieur.»
– Anna C.