La méditation pleine conscience en entreprise

Dans cet incontournable,  je vous explique ce qu’est la méditation pleine conscience, ses bienfaits et les façons de l’amener dans l’entreprise.  J’évoque aussi un danger…

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

Si vous êtes récemment entré dans une librairie, vous a pu constater à quel point les termes « pleine », « conscience » et « méditation » n’ont jamais été aussi populaires.

Toutefois, ne trouvez-vous pas qu’ils restent pas mal abstraits? Alors, permettez-moi de vous les expliquer simplement (et de vous montrer leur potentiel, notamment sur la santé mentale). Pour cela, nous allons décortiquer les deux terminologies.

MÉDITATION + PLEINE CONSCIENCE

Définir la méditation + la pleine conscience  

La méditation est l’entraînement de l’esprit, tout comme le sport est l’entraînement pour le corps. Il existe une foule de méditations et chacune aura des bienfaits différents au niveau du cerveau, notamment. Certains types de méditations sont un peu ésotériques, alors que d’autres sont soutenues par des recherches scientifiques pour prouver leurs bienfaits. C’est le cas de la méditation pleine conscience laïque (ou de pleine conscience). On l’appelle aussi présence attentive.

La définition officielle de la méditation pleine conscience est la suivante : c’est l’art de revenir dans l’instant présent de manière particulière et délibérée sans juger ce qui se passe en nous et autour de nous.

On remarque alors les deux piliers de la méditation pleine conscience : l’instant présent et le non-jugement. Ce sont deux conditions majeures de votre bonheur et nous allons en parler dans cette série d’articles. Commençons par la base : l’instant présent  (c’est toujours important de revenir aux bases).

En méditation pleine conscience, on s’entraîne à quoi ? On s’entraîne à revenir dans l’instant présent.

L’instant présent ? C’est quoi ??

À ce stade, vous trouvez peut-être que le terme « instant présent » est un mot flou et galvaudé? Je suis d’accord avec vous, mais nous pourrions quand même s’atteler à le comprendre.

Ainsi, si l’on s’y arrête deux minutes, ce que l’on appelle « instant présent » est relativement simple … c’est ce qui se passe autour de vous, et en vous… à l’instant. Il est donc composé :

  • Des sons qui arrivent à vos oreilles
  • De ce que vous pouvez voir autour de vous
  • De votre corps (cœur qui bat, douleurs, sensations, etc.)
  • De votre respiration (si vous me lisez, c’est que vous respirez)
  • De vos émotions
  • De vos pensées (mais elles seront de moins en moins automatiques et souffrantes au fur et à mesure que vous apprendrez à méditer)

Ce qui vous éloigne de votre instant présent, ce sont vos pensées. Elles vous amènent à droite, à gauche dans les méandres du passé, du futur anxieux, de la comparaison, du jugement, etc. Bref, elles vous font souffrir alors que votre instant présent, lui, est vraiment simple et moins souffrant.

Ainsi, en choisissant de méditer en pleine conscience, on s’entraîne à reconquérir un espace où il y a moins de souffrance (moins d’émotions désagréables!) tout en apprenant à notre esprit à se discipliner (plus de focus!).

La méditation pleine conscience est donc l’art d’être de ramener son esprit tout simplement à l’instant présent et cet entraînement se fait en observant ce qui est naturellement dans le présent : le souffle (méditation du souffle), le corps (dans la méditation du body scan par exemple), les sons ambiants, les émotions… etc. C’est aussi simple que cela, mais cet entraînement est hautement bénéfique (merci aux neurosciences d’avoir contribué à prouver les bienfaits).

De plus, cet entrainement est un excellent investissement, puisque quelques minutes de méditation vous donneront des bénéfices pour les autres 23 h 45  où vous ne méditez pas (quand je forme des personnes en finances et des banquiers sur la question, je sors toujours cette blague!).

Mais qu’est-ce que quelque chose d’aussi simple peut-il bien m’apporter ?  Les bienfaits de la méditation

La méditation pleine conscience permet de vivre ce que l’on cherche désespérément ailleurs.

Les bienfaits de la méditation :  être bien avec soi, avec les autres, sans stress, …  

Elle comporte de nombreux bienfaits… je vous en énumère quelques-uns ici de manière succincte. (Quand je présente cette information aux professeurs de méditation que je forme, j’en parle pendant 2 h…)

Sachez que la méditation pleine conscience, pratiquée régulièrement permet :

  • De baisser le vilain stress et l’anxiété;
  • D’améliorer ses relations aux autres… notamment en étant plus patient et empathique;
  • D’être plus bienveillant envers soi et les autres;
  • De mieux gérer ses émotions et, notamment, de vivre plus d’émotions et sentiments dits positifs (enthousiasme, gratitude, contentement, etc.) et de vivre moins d’émotions dites négatives (irritabilité, colère, etc.);
  • D’être plus créatif, d’avoir plus de mémoire, d’augmenter le Q. I. (attention, c’est modeste, vous ne deviendrez pas Einstein… mais quand même);
  • D’améliorer sa santé physique (meilleur système immunitaire, meilleure santé cardio-vasculaire, etc.)
  • … (ces trois petits point sont importants, car la liste est longue encore.

Si vous lisez cet article et que vous vous intéressez à la méditation pleine conscience pour votre entreprise, vous êtes peut-être étonné voire déçu de constater que je ne parle pas de performance ?

Quoi? La méditation n’augmente pas la performance ?

Choisir d’introduire la méditation pour augmenter la performance de ses employés, c’est se tirer dans les pieds (les deux) en déconsidérant une pratique qui a un potentiel inouï quand on l’introduit sans l’instrumentaliser (ou plutôt sans que vos employés se sentent instrumentalisés).

Je ne dis pas qu’elle n’augmente pas la performance (la science le prouve), je dis juste que c’est la mauvaise façon de voir et d’introduire la méditation.

C’est un sujet d’éthique important pour moi (et pour vous aussi), alors je vous invite à lire cet article : Pourquoi introduire la méditation pleine conscience en entreprise pour une question de performance est une mauvaise idée

(donc si vous me contactez pour que je forme vos employés à la méditation afin qu’ils soient plus productifs et compétitifs, je vous propose tout de suite d’aller voir mes compétiteurs…).

Revenons donc à nos moutons …

Je vous donne cette fois un joli visuel qui ne parle pas de performance, mais qui vous donne une idée concrète de ce que la méditation pleine conscience peut apporter aux personnes de votre entreprise au quotidien  …

La méditation pleine conscience en entreprise : un choix avant-gardiste que personne ne regrette 1

 

Êtes-vous un peu plus convaincu ? Sinon, n’hésitez pas à m’écrire vos questions ou préoccupations à mel@letitbemeditation.com … on continue …

Est-ce que les cours de méditation sont les seules options pour les entreprises?

Je remarque que les entreprises avant-gardistes sont celles qui sont soucieuses de la santé de leurs employés et souvent, elles vont sortir l’artillerie lourde en déployant une formation de masse en méditation, pour tous…

C’est une belle idée en théorie mais en pratique, l’approche doit être plus stratégique et subtile puisque :

  • Tous vos employés ne voudront pas apprendre (et on ne les forcera pas !);
  • Certains ne sont pas prêts à suivre directement un cours (ils ne se croient pas capables de méditer, alors cela leur fait peur);
  • Certains savent déjà méditer (et veulent aller plus loin!).

Il faut donc une approche qui satisfasse tout le monde. Et c’est pour cela que je conseille de toujours commencer par la base, à savoir des activités de sensibilisation ou des conférences pour ensuite proposer des formations !

Les activités de sensibilisation à la méditation pleine conscience en entreprise

Les activités de sensibilisation sont des séances de méditation où l’employé est invité à méditer, guidé par un professeur certifié. Certaines entreprises proposent des sessions de 15 minutes tous les matins pendant une ou deux semaines (en zoom), d’autres choisissent une pratique de 45 minutes pour souligner un temps spécial de l’année (ex. : semaine de la santé mentale), d’autres encore préfèrent une conférence pour initier à la pleine conscience (je suis très drôle en conférence, et généreuse aussi, je vous en parle ici (je vais mettre un lien vers ma page de vente)).

Après avoir fait une activité de sensibilisation, on peut alors proposer sans pression une formation à ceux qui le souhaitent !

Les formations de méditation de pleine conscience en entreprise

Les formations en méditation, comme toute pratique développant des compétences verticales, sont idéales quand elles s’étalent dans le temps et se font en plusieurs bouchées. Toutefois, comme la méditation est rarement la formation #1 plébiscitée par la haute direction, il faut encore une fois être stratégique pour permettre aux employés d’être bien formés sans passer tous leurs vendredis après-midi en formation de méditation.

C’est pourquoi je recommande une approche que j’appelle « hybride » où l’on associe formation en direct (zoom ou présentiel) (en quelques heures) et formation préenregistrée. On leur laisse du matériel pour rafraîchir leurs connaissances par la suite. Ce matériel peut être vidéo ou audio. Pour ma part, je préfère largement le support audio (comme des podcasts) car il est téléchargeable sur les téléphones intelligents et peut être écouté en forêt ou en voiture, loin des écrans.

Croyez-moi, c’est la meilleure façon d’investir dans un cours car ainsi, ils n’ont pas une occasion ponctuelle de comprendre, mais gardent une trace à vie de ce qui aura été présenté dans le cours !

Dans tous les cas, le cours que vous choisirez devra comprendre aussi des méditations guidées pour que les participants puissent débuter leur pratique rapidement et entretenir la motivation (j’en offre toujours, mais si vous choisissez quelqu’un d’autre, vérifiez ce point important!)

Est-ce tout ?

Non, mais permettez-moi de vous présenter ma grande vision. Cela fait 16 ans que je forme en entreprise et 10 ans que je forme les futurs professeurs de méditation (j’ai même créé ma certification, et ils sont plus de 350 à travers le monde à dispenser leur sagesse) pour répandre cette vision.

Et ma vision est que chaque entreprise ait en son sein, une personne formée à la pleine conscience qui pourrait, de manière hebdomadaire voire quotidienne, offrir des séances ou guider minutes de pleine conscience avant une réunion ou une rencontre importante. Bref, mon rêve est que chaque entreprise ait sa ressource à l’interne ! (on s’en reparle ici (mettre un lien) si vous voulez).

Ce rêve est possible car il y a toujours, dans chaque organisation, une personne qui médite déjà et voudrait aller plus loin, pour le bien de tous.

Par ailleurs, il y a aussi la question de la méditation chez les gestionnaires. Il n’est plus à faire la démonstration à quel point les dirigeants ont intérêt à se mettre à la pratique. Voir l’article ici la méditation pour les gestionnaires : le couteau suisse sous-estimé (à venir).

Quel est le tarif des cours de méditation en entreprise ?

C’est la question! Et vous connaissez déjà la réponse :

Ça dépend 

Ça dépend du format (sensibilisation, formation, conférence), ça dépend du nombre d’employés, ça dépend de la durée, ça dépend, ça dépend, ça dépend.

Toutefois, comme nous, les professeurs de méditation, sommes sensibles, nous sommes aussi sensible à votre situation. Alors si vous êtes un OSBL, nous vous offrirons un tarif qui sera en lien avec votre capacité à payer…

Si vous travaillez pour une belle entreprise prospère, vous attendez-vous à ce que je compense le manque à gagner en sur-tarifant les grosses entreprises ?

Non.

La méditation pleine conscience en entreprise : un choix avant-gardiste que personne ne regrette 2

Même si je monte très bien à cheval, je ne joue pas au Robin des Bois.

Je vous proposerai alors deux tarifs : un tarif normal et un tarif parrainé qui me permettra d’aider des petites entreprises sans moyens (c’est votre choix!)

Ai-je fait le tour sur la question de la méditation en entreprise ?

Non, je ne vous ai pas tout dit, mais cet article est un bon départ. Vous pouvez donc continuer à vous instruire en lisant l’article sur la question de la performance : Pourquoi introduire la méditation pleine conscience en entreprise pour une question de performance est une mauvaise idée. (à venir)

Ou comprendre comment la méditation peut aider vos managers / gestionnaires : la méditation pour les gestionnaires : le couteau suisse sous-estimé (à venir)

Ou encore celui-ci sur les autres types de méditation : La méditation et la visualisation en entreprise (à venir)

En terminant, je me rends compte que je ne me suis pas présentée, merci d’être restée et de me faire confiance.

Votre professeur de méditation pleine conscience en entreprise

La méditation pleine conscience en entreprise : un choix avant-gardiste que personne ne regrette 3

Je suis à droite sur la photo!

Je suis Marie Ève Lécine, c.o., MA, MBA et cela fait 16 ans que je dédie ma carrière pour améliorer la santé psychologique dans les organisations.

J’ai œuvré en recherche université et en enseignement en santé mentale au travail à l’Université Laval (Faculté des sciences de l’administration).

J’ai trois maîtrises :

  • Une en management (un MBA), pour le côté « entreprise »;
  • Une en counseling pour le côté santé psychologique;
  • Une en méditation (UQAM, en cours, en sciences des religions) pour le côté méditation.

J’ai écrit le livre « Entreprendre en conscience » (éditions septembre) qui repense le monde du travail pour amener plus de sens et un  plus grand souci pour la santé dans les organisations. Je suis membre d’un ordre, celui des conseillers et conseillères en orientation.

Let it be Méditation est l’entreprise que j’ai créée pour faire une différence auprès des entreprises. Elle est le fruit de 10 ans de réflexion sur le changement organisationnel.

Let it be Méditation est une entreprise consciente et créative qui accompagne les entreprises à œuvrer différemment pour la santé de leurs employés via des formations et de l’accompagnement en méditation, créativité et leadership conscient.

Let It Be Méditation est aussi une école qui a formé plus de 1000 personnes à la méditation en plus d’avoir formé plus de 300 nouveaux professeurs de méditation à travers le monde.

Alors, maintenant à vous de me contacter (formulaire en bas de page) pour me parler de vos besoins !