Une de mes croyances profondes est que l’antidote à la souffrance n’est pas le bonheur, mais bel et bien la sérénité. C’est sûr, que vous allez me trouver «originale» de prôner la quiétude dans un monde où tout le monde prône le bonheur, mais si vous me suivez, c’est parce que vous aimez l’avant-garde non ? En plus, vous me connaissez, tout ce que je vous propose, cela fonctionne !

Pourquoi rechercher le bonheur à tout pris est insidieux ?

D’abord, cela nous maintient sur le plan intellectuel en nous faisant miroiter que c’est telle ou telle chose – souvent extérieure à soi (argent, succès, conjoint, etc.) qui sera la réponse exacte à nos besoins. Si c’est votre tête qui vous dicte vos besoins, c’est que vous êtes alors déconnecté de votre ressenti. Et cette déconnexion, empêche de facto d’être heureux durablement.

D’autre part, c’est insidieux parce qu’on sait que le bonheur ne peut pas, par essence, être stable (un peu comme le soleil ne peut pas être au rendez-vous 365 jours par année). Dès que l’on a ce que l’on désire, on le tient pour acquis et on veut autre chose (on appelle cela l’habituation hédoniste et elle amène par exemple un habitant d’Hawaï a ne pas de réjouir forcément chaque matin quand il voit le ciel bleu et le soleil se lever).

Cela m’amène donc à vous proposer la découverte de la sérénité.

Cette sérénité ne se cherche pas, elle se cultive. Et cette sérénité est beaucoup plus satisfaisante que le bonheur puisqu’elle nous permet de faire face aux bas de la vie sans être forcément affectés outre mesure. En effet, quand on recherche le bonheur à tout prix, dès qu’il disparaît, on se sent alors en échec … alors que dès que la sérénité s’impose à vous, elle reste durable et est beaucoup moins instable, alors quoiqu’il vous arrive vous restez serein et paisible. De ce fait, on peut être attristé par exemple par la mort d’un être cher, mais ressentir en même temps la paix intérieure… et cela n’a pas de prix.

Vous allez alors me dire, mais comment développer concrètement ma sérénité ?

Je ne connais pas de chemin plus rapide que la méditation. J’appelle cela le chemin de traverse du développement personnel. De manière personnelle, elle m’a aidée à devenir une personne moins stressée en plus d’obtenir de nombreux bienfaits (j’en parle dans cette vidéo)

Et si vous voulez concrètement vous lancer dans le monde de la méditation, j’offre aussi un atelier  en ligne pour apprendre à méditer ! 

Et même une formation haut de gamme pour apprendre à enseigner la méditation ! Certains la prennent pour des objectifs personnels (se transformer) d’autres professionnels (message privé pour les détails!)