Prendre soin de moi? qui va m’enseigner ?
Rafale, c’est une belle bête blonde et rousse avec des yeux en amande. Elle est née cheval, et possède à ce titre une sagesse notable. Examinons de plus près sa capacité à vivre une vie sans contraintes.
Avertissement : Cet article est une ode à la simplicité.
Il est structuré en plusieurs partie. Pour chaque partie, je décortique la leçon donnée par Rafale, je vois comment elle m’a influencée et je vous propose de tirer vos propres conclusions.
Voici votre maître à droite (l’autre ne fait que traduire en mots humains)
Classe de maître d’une blonde à quatre pattes
Rafale et l’affirmation de ses limites
Le style de Rafale : Rafale sait que au-delà des frontières de sa peau, elle a un espace personnel bien à elle. Quand quelqu’un vient s’imposer dans cet espace que ce soit physiquement (en s’approchant trop proche) ou psychologiquement, elle met clairement ses limites en demandant au rustre (inconscient) de respecter sa bulle. Chacun est responsable de ce qu’il porte et n’a pas à venir décharger ses émotions «négatives», son stress ou ses comportements désagréables sur l’autre.
Mon style (avant) : J’absorbais tout comme une éponge et passait ensuite du temps seule, pour sortir cette charge.
Mon style (maintenant) : je me protège des rustres inconscients et si ils viennent titiller mon espace personnel, je leur formule par des mots que ils viennent toucher ma limite. J’essaye d’intervenir au micro-envahissement de mon espace pour donner le ton sur comment je souhaite être respecter.
À vous de jouer …
Votre style habituel :
Vos pistes de changement éventuelles :
Rafale, son besoin de solitude
Le style de Rafale : Elle s’écoute ! Quand elle ne veut pas me voir, elle ne vient pas me voir.
Mon style (avant) : Quand je ne veux pas voir quelqu’un, j’inventais une excuse plausible, je m’excusais 15 fois et passais une journée ou deux à culpabiliser de mon mensonge
Mon style (maintenant) : Je n’ai pas l’énergie pour aller à une soirée ? Je le dis tout simplement avec tact et en prenant soin de parler au «je».
À vous de jouer …
Votre style habituel :
Vos pistes de changement éventuelles :
Rafale et ses besoins affectifs
Le style de Rafale : Elle a envie de se faire faire des gratouilles (calins) par Windy son amie ? Et bien, elle va la voir et initie le mouvement. Elle, elle répond en fonction de son envie : soit elle se met à lui faire des gratouilles à son tour, soit elle lui dit non !
Mon style (avant): J’intellectualisais trop mes besoins en les «réfléchissant» comme légitimes ou non … au lien de simplement y répondre.
J’avais envie d’une douceur, comme un massage, un bon film, un souper au restaurant en amoureux ou une belle soirée de filles ? Et bien je tergiversais, pesais le pour et le contre : l’arrogance que j’avais de vouloir me faire plaisir alors même que le reste du monde avait moins de chances que moi, le temps et l’énergie que cela devait prendre pour l’organiser, l’éventualité que je n’allasse (verbe aller au subjonctif) plus avoir cette envie au moment venu, etc.
Mon style (maintenant) : J’ai envie d’une douceur ? J’entame les démarches pour l’obtenir. Dès que ma tête commence à tergiverser pour contredire mes envies, je lui souris et passe à autre chose.
À vous de jouer …
Votre style :
Vos pistes de changement :
Rafale et l’instant présent
Le style de Rafale… Une brise d’air ? un rayon de soleil ? un spectacle d’oiseaux heureux dans les arbres ? Une bataille d’écureuils ? Rafale est tellement dans le présent qu’elle remarque et s’arrête à toutes les beautés de la vie.
Mon style (avant): Un musicien dans le métro ? un beau coucher de soleil ? une coccinelle dans la maison ? Je ne voyais rien de tout cela, trop prise par mes pensées d’intellectuelles.
Mon style (maintenant) : J’ai tellement changé, simplement par la méditation. je vois même le grain de poussière tomber à travers le rayon de soleil et m’arrête pour connecter avec son vraie message : oui, la vie, c’est l’extraordinaire dans l’ordinaire.
À vous de jouer …
Votre style :
Vos pistes de changement :
Que peut on tirer de l’exercice ?
Et dire qu’on appelle encore les animaux des « bêtes ». Ce n’est plus à prouver que l’homme est vraiment bon pour faire de la projection !
La force de Rafale est de ne pas contredire ses besoins et ressentis profonds. Elle les écoute tout simplement. Notre faiblesse, à nous, humains, est de tergiverser, contredire, évaluer ce que l’on ressent à l’aulne des conventions sociales et des croyances que nous avons.
Si nous prenons le temps de remarquer le mouvement qui se passe entre nos sensations (besoins) et notre tête, nous remarquerions alors un dialogue qui amène -presque systématiquement – notre tête (ego) à contredire nos besoins.
Avec un peu d’entraînement, il est possible de prendre du recul pour cerner les messages de contradiction que nous envoient notre égo. C’est alors là que le vrai travail sur soi commence, car ces messages sont l’essence de ce qui bloque chez nous (croyances, peurs, mécanismes de défense, etc.). Ce sont eux que l’on doit alors travailler !
Si vous voulez revenir d’avantage dans l’instant présent, apprendre à méditer, comprendre la magie derrière la méditation. J’ai créé un cours : méditer, concrètement. Il s’adresse aux personnes qui veulent vraiment apprendre à méditer et qui aiment tout comprendre … pour se laisser aller, ensuite, avec confiance. Le cours est audio et vous avez une quinzaine de méditations guidées pour vous entrainer ! Tout savoir ? C’est ici