Et si la confiance dans la vie était d’abord une forme de regard ?

J’étais à l’écurie et une évidence m’est apparue : et si ma façon de considérer une chose l’amenait à se comporter comme telle ? Autrement dit, mon regard serait-il assez puissant pour faire en sorte que ce que j’entrevois se mette à exister ?

Décortiquons doucement ces propos …

Examinons d’abord l’effet du regard de l’autre, et je vais prendre mon propre exemple…

Le regard que les autres portent sur moi va teinter ma manière d’être. Par exemple, certaines personnes voient mon intelligence avant toute chose et avec ces mêmes personnes je suis toujours l’incarnation de la personne intelligence, qui a la réponse nuancée à des questions complexes.

Si une autre (ex. mon conjoint) me stigmatise comme la personne qui cuisine pas très bien, he bien, si j’y pense ou plutôt quand j’y crois, je vais toujours saboter le petit plat que je suis en train de préparer.

Si une autre encore me voit comme une personne sage, je vais sûrement faire attention à ce que je dis et bien formuler ; je vais sûrement être moins délurée que devant la personne qui m’adore pour mon côté petit clown du sud de la France.

Ne vous y prenez pas, je reste profondément moi-même à chaque fois, ce sont des facettes de moi-même qui s’expriment, des facettes de moi qui se mettent à l’avant-plan. Je vais vous donner un parallèle. Parfois vous êtes confiant et sûr de vous, et cela resplendit dans tous vos actes, mais parfois, vous êtes maladroit et insécure… pourtant vous êtes la même personne ? La différence est que ces qualités/ faiblesses sont bien vous, mais elles ne s’expriment pas en même temps, elles ne sont pas au premier plan au même moment

Ceci dit, j’assume aussi le fait que le propre de l’humain étant d’être influençable, et j’en fais partie.

Transposons cela maintenant sur notre propre regard

La logique peut s’extrapoler… je vous donne d’autres exemples tirés de ma vie personnelle.

Quand j’ai besoin de quelque chose dans la maison, je me dis que je l’ai déjà. Par exemple je voulais trouver un système pour ranger mes documents, et j’ai donc regardé chaque petit meuble de ma maison avec le potentiel qu’il pouvait se transformer pour satisfaire mon besoin. Et bien évidemment, j’ai trouvé !

Quand je portais un regard inquiet sur mes formations, et bien je n’avais que cinq ou six inscriptions alors que maintenant que je suis sûre que toutes mes formations affichent complet, elles affichent bel et bien complet.

Avec ma jument super énervée, si je porte sur elle le regard qu’il n’y a pas à s’en faire, je vais lui transmettre ce calme et elle va me croire, elle aussi.

J’ai plein d’exemples encore en banque, mais je veux vous amener un peu plus loin. Finalement, ce que j’appelle regard est en définitive que la partie visible de l’iceberg de la confiance ; alors le point où je voulais arriver est le suivant

Porter un regard sur la vie qui est empreint de confiance

Au lieu d’avoir confiance dans des petits bouts de vie modestes ou des petits bouts d’expériences à petite portée, peut-être pourrait on vivre l’expérience de porter un regard de confiance sur LA VIE en général. Regarder la vie comme une amie qui est là pour nous offrir des beaux cadeaux, regarder la vie comme une complice qui est là pour nous refiler ce que l’on attend d’elle (donc autant attendre le mieux), regarder la vie comme une sœur qui est là pour nous expliquer des choses

Car au fond, qui est la vie dans l’absolue ? Qui est la vie sans nous ? Qui est la vie sans notre regard ?

 

Photo by Glen Carrie on Unsplash

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur tumblr
Partager sur google

2 réponses

  1. Belle réfection qui arrive à temps pour moi…une personne a dit de moi qu elle me voyais vulnérable ça m,a blessée depuis le temps que je travaille sur moi donc j,ai à m,accepter dans cette émotion que j,éprouve et ne pas trop faire de place à cette définission de moi ??? je lui ai écris pour lui demander c,était quoi pour elle une personne vulnérable peut-être n,avons nous pas le même regard sur cette expression..
    Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT NOTRE MÉDITATION GUIDÉE«MA MÉDITATION DU MATIN»

en vous inscrivant à notre infolettre ici.

Merci! N'hésitez pas à ajouter info@letitbemeditation.com à vos contacts pour être certain de bien recevoir nos communications.